Les Bouches du Kotor – Monténégro

Ces dernières semaines, je me suis envolée en Croatie pour retrouver une partie de famille qui habite dans ce superbe pays. Ce voyage n’était absolument pas prévu. J’avais besoin de me ressourcer et de m’éloigner de la France. Dans mon enfance, j’ai visité ce pays à plusieurs reprises et j’y retourne toujours avec plaisir.

Ce voyage fut l’occasion de retrouver des villes que j’aime mais aussi de découvrir le Monténégro et plus particulièrement les Bouches du Kotor. Cela faisait un moment que je voulais visiter ces lieux et je fut ravie d’avoir pu le faire en partie cette année. Situé à 2h de Dubrovnik en voiture, je ne peux que vous conseiller de pousser vers cette destination !

Je suis donc partie pour Kotor en compagnie de ma tante et de ma cousine. Nous avons pris la route de bonne heure et sommes arrivées à la frontière croate vers 10h. Après plusieurs minutes d’attente, nous voilà arrivées dans ce tout petit pays qu’est le Monténégro (661 807 habitants). Son histoire est ancienne mais son autonomie et indépendance ne date que de 2008. La première impression que j’ai eu en arrivant dans ce pays fut d’abord de la déception. La partie moderne, datant de l’ex-Yougoslavie, m’a parue triste et sale. La météo, qui malheureusement n’était pas au rendez-vous, n’a surement pas aidé cette première approche. Toutefois, quel fut ma surprise et mon émerveillement une fois arrivée le long des bouches..!

p1120286

Les Bouches du Kotor forment une baie longée par la mer Adriatique et se constituent de plusieurs golfes. Des petits villages sont installés en bordure de mer et se composent de petites maisons typiques en pierres. Pour rejoindre Kotor, nous longeons cette magnifique baie dont les montagnes semblent tomber dans la mer. On se sent vite minuscule face à l’immensité de ces montagnes ! Cette balade a vraiment eu quelque chose de magique malgré le temps nuageux que nous avions. Tout au long de notre parcours, nous étions en grande partie en bordure directe avec la mer, nous donnant l’impression de naviguer sur elle.

p1120305

Nous avons fait un petit stop dans les hauteurs du village de Perast pour admirer le paysage et surplomber le monastère bénédictin situé sur un petit îlot. Sur celui-ci se trouve l’église de Notre-Dame-du-Rocher construite au XVe, après qu’un marin malade et miraculeusement guérit, y ait découvert une icône de la Vierge. Désormais, cette église est destinée aux marins et se compose de nombreux ex-voto. Malheureusement, je n’ai pas eu l’opportunité de la visiter.

p1120304p1120296

Une fois les bouches traversées, nous sommes arrivées à Kotor, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979. Cette ville est une municipalité du Monténégro qui a connu, au cours de son histoire, différentes dominations : vénitienne, ottomane, française et austro-hongroise. Depuis quelques années maintenant, elle attire de nombreux touristes, notamment pour la qualité de sa conservation mais aussi pour la beauté des bouches qui l’entourent.

p1120311

L’un des édifices phare de cette ville est la Cathédrale Saint-Tryphon. Construite en 1166, elle fut en partie détruite lors du tremblement de terre de 1979 qui précipita l’inscription de la ville au patrimoine de l’UNESCO. D’architecture romane, elle renferme des peintures murales du XIVe siècle et un très joli dais en pierre sculptée au niveau de l’autel. Un petit musée d’arts sacrés se trouve à l’étage et donne l’opportunité de découvrir de jolies pièces d’orfèvrerie. Toutefois, je souligne que certaines peintures et documents papiers présentent des états de conservation assez dangereux pour eux-mêmes…

Par chance, le soleil a pointé son nez lors de notre visite de Kotor, nous donnant l’occasion de la voir sous un meilleur jour !

p1120333p1120341p1120352p1120355

Je suis donc repartie du Monténégro enchantée et éblouie par la splendeur de la nature et la beauté de la ville de Kotor. J’espère avoir l’occasion d’y retourner pour voir les Bouches sous le soleil et admirer la couleur bleue de l’Adriatique ! Ce serait aussi l’occasion de visiter l’église Notre-Dame-du-Rocher et pousser un peu plus dans les terres de ce petit pays !

Etes-vous déjà allé au Monténégro ? Cette destination vous tente ? 

 

A savoir:

  • La devise du Monténégro est l’euro €
  • Cette destination est encore peu chère. Annecdote: 4€ pour trois thés !
  • La population se compose de différentes nationalités : croate, serbe et « autochtone »
  • Il faut compter 2h en voiture pour rejoindre Kotor depuis Dubrovnik
Publicités

2 réflexions sur “Les Bouches du Kotor – Monténégro

  1. C’est vraiment une destination peu connue, je suis vraiment ravie d’avoir pu découvrir cet endroit sur ton blog ! J’adore les couleurs ! Ca a l’air magnifique !!

    J'aime

    • Je te remercie de ton commentaire et suis ravie de t’avoir fait découvrir cette destination 🙂
      C’est vraiment un très bel endroit, surtout si tu aimes les paysages verdoyants et montagneux ! La ville de Kotor est elle aussi très belle, toute en pierres blanches. J’aurais aimé plus de soleil pour ma découverte, ainsi, tu aurais vu, en mieux, la beauté de ce lieu. Si tu as l’occasion d’y faire un tour, n’hésites pas !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s