Tagliatelles de courgette à la sauce cajou

Depuis plusieurs mois, je me tourne vers un alimentation saine et végétale. Même si je me suis un peu égarée ces dernières semaines, j’essaie de retrouver mes bonnes habitudes du début. Avec ce nouveau « mode de vie », j’aime découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux ingrédients que j’adapte à mon goût. J’ai eu un véritable coup de cœur pour la sauce de noix de cajou. Basique de la cuisine végétale, j’ai croisé cette crème à plusieurs reprise depuis que je cherche à varier mon alimentation. Simple à réaliser cette préparation est un véritable délice ! 

p1080226Bien que gourmande, cette recette n’est pas particulièrement calorique ! La noix de cajou contient de « bonnes graisses » et est moins riche en lipide que les autres noix (amandes, noix de Grenoble…). Elle se compose de 49% de lipides, 19% de protéines et 21% de glucides. Enfin, la noix de cajou est également riche en magnésium, en cuivre, en fer et en vitamine B (1, 2, 3,5). Il ne faut donc pas se priver d’en manger ni d’avoir peur de succomber à la recette qui suit !

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Ingrédients :

  • 1 courgette
  • 100 g de noix de cajou nature
  • 100 ml d’eau tiède
  • 1/2 citron pressé
  • sel, poivre, basilique (déshydraté ou non)
  • graines : chia et sésame
  • quelques pousses d’épinards
  • quelques tomates séchées

Avant de vous lancer dans la recette, faites tremper vos noix de cajou au minimum deux heures dans un bol rempli d’eau afin de les rendre plus tendre.

Pour la crème, placez vos noix de cajou rincées et égouttées dans votre mixer. Ajoutez y l’eau tiède, le jus d’un demi citron jaune, du sel, du poivre et du basilique selon votre goût. Mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

Réalisez ensuite vos spaghettis de courgette soit à l’aide d’une machine spécialisée soit avec votre économe (c’est ce que j’utilise). Laissez les dégorger dans un saladier une vingtaine de minutes avec un peu de sel. Versez les ensuite dans une casserole d’eau à ébullition et laissez les cuire 3 à 5 minutes. Une fois cuites, égouttez les et versez un filer d’eau froide pour stopper la cuisson.

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Pour le dressage de l’assiette, placez vos courgettes dans le fond et versez de la crème de cajou par dessus. Ciselez des pousses d’épinards et des tomates séchées que vous placez sur la sauce. Enfin saupoudrez de graines de sésames et de chia pour un peu de croquant.

Il ne vous reste plus qu’à déguster et se régaler !

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