Quatre jours à Amsterdam

En avril dernier, mon compagnon et moi sommes allés à la rencontre de la jolie Amsterdam pour un séjour culturel et dépaysant. Et quel coup de cœur ! Je souhaitais visiter cette ville depuis mes premières années de fac. J’avais en mémoire son traditionalisme et sa modernité ; cela n’a pas manqué ! L’ambiance et l’architecture nous font remonter le temps alors que la mentalité et l’accueil des amstellodamois nous projettent dans une société très moderne.

La ville est très agréable et facilement faisable à pied – ou à vélo, pour faire comme les locaux. Les musées sont de grande qualité : modernes, riches et pédagogiques. La nourriture traditionnelle est plutôt simple mais délicieuse. Il est également très facile de manger végétarien/vegan et cela est très appréciable. Rien qu’en vous partageant ces quelques impressions je n’ai qu’une seule envie : y retourner ! Pour ce faire, rien de mieux que de vous partager le programme que nous avons suivi. Cela pourra également vous donner quelques idées si vous aussi, souhaitez découvrir la belle Amsterdam.

P1090193

Jour 1 – Découverte d’Amsterdam et de ses peintres

Nous décollons de Paris Orly à 7h45 et arrivons à l’aéroport d’Amsterdam à 9h. Une fois le terminal franchi, nous récupérons nos Holland Pass, commandées quelques jours avant notre départ. Direction la Gare Centrale d’Amsterdam par le train (15 min).

Suite à un petit déjeuner à proximité de la gare, nous partons découvrir le cœur d’Amsterdam. Nous sillonnons entre les rues et ruelles afin de nous imprégner de la ville. Nous passons notamment dans les célèbres Kalverstraat et Place du Dam. Nous tombons littérallement sous le charme de son architecture et par les petits éléments décalés qui ponctuent notre parcours. Pour le déjeuner nous allons au Singel 404, une adresse très réputée de la ville.

L’après-midi, nous visitons le Rembrandt Museum et découvrons la maison de l’artiste. Maison traditionnelle avec atelier, on y découvre son mobilier ainsi que des animations liées aux techniques pratiquées par l’artiste (eau-forte, peinture…). Suite à cette visite nous longeons quelques canaux avant réceptionner les clés de notre airbnb, situé au quartier du Plantage. Nous filons ensuite au Van Gogh Museum pour profiter d’une visite en nocturne. Certainement une des meilleures découvertes muséales du week-end : ambiance musicale et lumière au rendez-vous !

La visite terminée, direction le centre ville pour dîner au Kop Van Jut avant d’ensuite rejoindre notre logement.

Jour 2 – Quartiers célèbres et histoire d’Amsterdam

Après un petit déjeuner rapide dans notre chambre, direction le Amsterdam Museum pour en connaitre un peu plus sur cette ville. Nous sommes sorti ravis de ce musée qui est pédagogique et vraiment bien pensé.

La matinée passée il est temps de déjeuner et de découvrir la très célèbre appletort du Winkel 43. Nous l’avouons, cette tarte est très goûteuse, surtout accompagnée d’un bon chai ou café. Alors dans le quartier du Jordaan, nous en profitons pour en découvrir ses rues typiques : fleurs, vélos et enseignes traditionnelles apportent tout leur charme. L’ambiance y est très sympa. Nous terminons l’après-midi par une visite de Oude Kerk, où on peut voir la tombe de Saskia (femme de Rembrandt) et profiter de son mélodieux carillon.

Nous dînons au très original Latei, avant de nous rendre au quartier rouge. Mal à l’aise par le côté voyeuriste de certains touristes, et par l’ambiance caractéristique de ce quartier, nous n’y sommes resté que quelques minutes avant de retourner à notre airbnb.

P1090380

P1090351

Jour 3 – Rijksmuseum et fierté nationale

Direction le fameux Rijksmuseum suite à un rapide petit déjeuner. Ce musée est un incontournable d’Amsterdam. Vous pouvez y découvrir l’art du Siècle d’Or hollandais, partie la plus visitée, mais aussi d’autres périodes de l’historie hollandaise.

Nous prenons ensuite des bagels à emporter au Bagel and Beans pour nous poser un moment au Vondelpark. Ce parc est très apprécié des amstellodamois. Très agréable, il trouve ses différents publics : sportifs, familles… Nous allons ensuite sur les berges à proximité pour embarquer pour une ballade en bateau. Typiquement touristique, elle donne un autre regard sur Amsterdam.

Balade terminée, nous visitons le Heineken Expérience en nocturne. Nous sommes ressorti plus que mitigés de cette visite. Autant la première partie est intéressante car elle revient sur l’histoire de l’empire Heineken, autant la seconde… est un véritable parc d’attraction publicitaire. Heureusement que deux bières étaient comprises avec notre forfait à la fin du parcours (humour).

Pour finir la journée nous dînons au Pantry, un restaurant aux spécialités hollandaises délicieuses et au décors atypique.

P1090588

P1090839

Jour 4 – Parc floral et départ

Pour notre dernier jour nous petit déjeunons à proximité de notre airbnb. Malheureusement, le nom m’échappe mais l’adresse était vraiment chouette.

Nous partons ensuite pour l’aéroport où nous achetons des billets pour rejoindre le Keukenhof. Accessible en 30 min de bus, ce parc nous fait découvrir de superbes par terre de fleurs. Nous avons malheureusement pris la pluie à notre arrivée mais heureusement le soleil a pointé son nez en fin de matinée. En avril, les tulipes ne sont pas encore totalement écloses. Rien n’empêche, cette visite est vraiment appréciable si vous êtes amateurs de paysages champêtres et de couleurs.

Nous partons à 17h30 pour rejoindre l’aéroport et décoller à 19h45.

P1100144

Vu comme cela, notre programme peut paraître très chargé. En réalité, nous avons pleinement profité de notre séjour. Sans courir, nous avons visité et apprécié chacune de nos visites. Pour l’anecdote, nous prenions même par moments de petites pauses plaisirs soit pour nous désaltérer à la mode hollandaise ou pour boire un café.

Etes-vous tenté par la belle Amsterdam ? Y êtes-vous déjà allé ?

Dans tous les cas, j’espère vous avoir fait un peu voyager 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s